Ce site était un peu tristounet sans une partie blog qui me permettra de partager avec vous mes différents travaux en cours, parler de choses qui m’inspirent et me tiennent à coeur, etc.
Aujourd’hui un petit « Travail en progrès » comme disent les anglais, avec la réalisation pas à pas d’une gravure sur linoleum avec quelques explications techniques…Pour la petite introduction, les premières gravures se faisaient sur du bois, et ensuite on inventa le linoleum au 19ème, mais il ne servait pas à recouvrir le sol de la cuisine, nan ! Il servait en imprimerie ! Et s’il est aujourd’hui la plupart du temps en plastique, le linoleum original est un mélange de poudre de liège, d’huile de lin, de gomme et de résine, l’ensemble étant comprimé sur une toile de jute…Vous l’aurez compris, ça pouvait même aller au compost du coup !
Le linoleum fabriqué de cette manière ne sert plus qu’à faire de la linogravure justement, il existe en plaque grise ou en marron dans lesquelles on grave le motif en « taille d’épargne ».
La gravure est finie ! Après un petit nettoyage, elle sera fin prête pour commencer à faire des impressions originales ! Un second article sera consacrée aux impressions finales et les gravures originales vendues sur dans la partie boutique !