La Philosophie de Blanc Renard Ceramics

A mi-chemin entre l’Art et l’Artisanat (qui ne sont pas si éloignés de mon point de vue), ma philosophie en créant « Blanc Renard Ceramics » est autant d’exprimer mon univers que de toucher les gens qui y seront sensibles. En créant des objets uniques et poétiques, tendres ou drôles qui nous ramènent aux émerveillements de l’enfance à travers l’amour de la nature…

D’abord Illustratrice et conteuse d’histoires à travers mes dessins, j’ai ensuite appris la céramique comme on apprenait ce métier il y a un bon demi-siècle : les mots d’ordre étant « productivité », « rapidité d’éxécution », compter nos gestes et passer le moins de temps possible sur une pièce, les principes de base de la production en usine en somme. Et même s’il est bien d’apprendre la technicité et les méthodes dites « classiques », je crois qu’il est surtout bon de s’en affranchir au bout d’un moment…

Pour arriver à un résultat satisfaisant, beaucoup de tests sont nécessaires en amont de la création d’une collection…

Au fil des années, les différents artisans, pour survivre et être « compétitifs » face à l’industrialisation grandissante, ont transformés leur méthodes de travail, la céramique industrielle bon marché envahissant les rayons des supermarchés et obligeant les potiers a baissés de plus en plus leur prix pour se battre contre cette nouvelle concurrence.

J’ai bien vite réalisée que cette pratique était délétère pour l’artisanat en général, et que ça n’avait pas de sens pour moi de travailler comme ça. Céramiste est un merveilleux métier qui est autant technique qu’artistique et qui permets une infinité d’expression et de styles différents. Créer une belle pièce prend du temps, de la patience et de la recherche, et il n’y a rien de plus agréable et satisfaisant que de savoir que chacune de vos créations va faire partie de la vie des gens de nombreuses années…

 

Chaque pièce est unique et crée à la main

Dans mon atelier chaque pièce, aussi petite soit-elle, est traîtée comme une pièce unique, depuis son façonnage à la main en porcelaine jusqu’à la création de son décor. Je passe beaucoup de temps à dessiner et peindre en amont dans mes carnets, et les idées que je trouve à ce moment-là de composition, de couleurs, se retrouvent ensuite sur mes céramiques. Je travaille énormément à l’aquarelle, qui est depuis 20 ans mon medium préféré, car elle a cette caractéristique d’être « vivante », en partie indomptable, c’est un trait de caractère que je retrouve dans la porcelaine…

Ainsi du papier à la céramique, les techniques et les idées se répondent et raisonnent. Chaque pièce est patiemment peinte à la main, et cuite 2 fois à haute température dans mon four de poterie, quand vous adoptez une de mes pièces, le prix est calculé au plus juste en fonction du temps passé sur le façonnage, l’illustration, la matière utilisée ainsi que l’énergie du four, et toujours différent d’une pièce à l’autre.

Si vous aussi vous êtes touché par la beauté du fait-main et que mon univers vous parle, alors accompagnez-moi le long de ce petit sentier sauvage baigné de lumière…

 

Un minuscule univers de porcelaine prend forme…